Les

Inlay Onlay

Comprendre ces termes anglophones et un peu abscons (inlay/onlay) dont on entend souvent parler dans les traitements dentaires

Les Inlay Onlay

Inlay – onlay définition

Les inlays et les onlays sont des obturations de la dent dites « indirectes ». Cela signifie qu’elles sont fabriquées à l’extérieur de la bouche (généralement dans un laboratoire de prothèse) contrairement aux obturations réalisées en bouche.

Pour la réaliser, votre praticien Vertuo prépare minutieusement la dent en réalisant une cavité selon des critères précis.

La dent est conservée vivante. Il prend ensuite une empreinte de votre dent qui sera coulée au laboratoire. Le technicien de laboratoire réalise ensuite l’inlay ou l’onlay sur ce modèle en plâtre.

Une fois terminé, il est renvoyé au cabinet où le praticien le collera à l’aide d’un adhésif médical puissant sur la dent.

Inlay - onlay définition

Quelle différence entre « Inlay » et « Onlay » ? (onlay vs inlay)

La différence entre un inlay dentaire et un onlay dentaire est la taille. Lorsque la cavité est petite on parle d’inlay. Si l’incrustation recouvre un ou plusieurs cuspides (la pointe des dents) il s’agit d’un onlay.

Dans le cas de cavités larges, l’onlay peut avoir pratiquement la taille d’une couronne. Quoi qu’il en soit, la procédure de placement d’un inlay ou d’un onlay est strictement la même.

Quelle différence entre « Inlay » et « Onlay » ? (onlay vs inlay)

De quels matériaux sont-ils constitués ?

Par le passé, le matériau utilisé était l’or. Depuis de nombreuses années maintenant, celui-ci a été remplacé par des matériaux esthétiques qui reproduisent la teinte des dents.

Il en existe de 2 types. On parle alors d’inlay composite ou d’inlay céramique, de même que l’on parle d’onlay composite ou d’onlay cémarique.

Il est ainsi possible de reproduire des incrustations de la même teinte que vos dents tout en protégeant cette dernière des caries.

 

A noter: un inlay et un inlay core ne désigent pas du tout la même chose: l’inlay est une reconstitution partielle de la couronne de la dent vivante (donc non dévitalisée) alors que l’inlay core est le pivot que l’on met à l’intérieur de la racine d’une dent dévitalisée avant la pose d’une couronne dentaire.

De quels matériaux sont-ils constitués ?

Prix et remboursement des Inlays et des Onlays 

Vous pourrez trouver des informations sur les tarifs des inlay et des onlay sur notre page dédiée ici dans la rubrique prothèses dentaires fixes

Prix et remboursement des Inlays et des Onlays