Blanchiment des dents

Découvrez pourquoi vos dents peuvent se ternir et comment on peut procèder à leur éclaircissement

Illustration Blanchiment des dents chez Vertuo Santé

Le blanchiment des dents

Le brossage des dents est le moyen quotidien de garder vos dents saines. Pourtant, vous pourriez avoir l’impression que votre sourire manque d’éclat ou est plus jaune que par le passé. Vous n’êtes pas seul. Quand on demande aux patients ce qu’ils aimeraient le plus améliorer dans leur sourire, la réponse la plus courante est « d’avoir des dents plus blanches ».

Vous songez au blanchiment des dents ? Voici cinq des questions les plus fréquemment posées.

Le blanchiment des dents

Pourquoi mes dents ont-elles changé de couleur ?

Au fil du temps, vos dents peuvent devenir plus jaunes, plus grises ou moins éclatantes pour les raisons suivantes :

Nourriture et boissons

Le café, le thé et le vin rouge sont quelques-uns des principaux responsables de coloration. Ils ont en commun de contenir des pigments de couleur intense appelés chromogènes qui se fixent à la partie blanche et externe de votre dent (émail).

 

Consommation de tabac

Deux produits chimiques trouvés dans le tabac créent des taches tenaces : le goudron et la nicotine. Le goudron est naturellement sombre. La nicotine est incolore jusqu’à ce qu’elle soit mélangée à de l’oxygène. Puis, elle se transforme en une substance jaunâtre et colore la surface des dents.

 

L’âge

Sous l’émail de vos dents se trouve une zone appelée dentine. Au fil du temps, la couche d’émail externe devient plus mince avec le brossage et la dentine qui est naturellement plus jaune transparaît à travers votre émail.

 

Traumatisme

Si vous avez reçu un coup dans les dents, elles peuvent changer de teinte en raison du choc.

 

Médicaments

Le jaunissement des dents peut être un effet secondaire de certains antihistaminiques, antipsychotiques et médicaments contre l’hypertension artérielle. Les jeunes enfants qui sont exposés à des antibiotiques comme la tétracycline lorsque leurs dents se forment peuvent avoir une décoloration de leurs dents à l’âge adulte. La chimiothérapie et le rayonnement de la tête et du cou peuvent également assombrir les dents.

Pourquoi mes dents ont-elles changé de couleur ?

Comment fonctionne le blanchiment des dents ?

Les produits de blanchiment dentaires peuvent contenir 2 agents blanchissants : le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Ce sont eux qui rendent vos dents plus blanches et diminuent la concentration des colorants sur vos dents.

Le blanchiment dentaire est une technique médicale très efficace. Pour éviter qu elle n’ocasionne des sensibilités de l’émail, la selection des produits et leur mise en œuvre est fondamentale. Chez Vertuo, nous vous proposons l’utilisation du peroxyde de carbamide à 10% , la seule validée par les instances professionnelles pour permettre un blanchiment efficace, pérenne et indolore.

Comment fonctionne le blanchiment des dents ?

Le blanchiment fonctionne-t-il sur toutes les dents ? 

Non, c’est pourquoi il est important de parler à votre praticien Vertuo avant de vous décider à réaliser un blanchiment dentaire. En effet, le blanchiment ne peut pas corriger tous les types de décoloration. Ainsi, les dents jaunes réagissent généralement bien au traitement mais les brunes et les grises beaucoup moins. Le blanchiment ne fonctionnera pas sur des plombages, les inlays-onlays ou les couronnes. Il ne sera pas non plus efficace si votre décoloration dentaire est causée par des médicaments ou une blessure dentaire.

Le blanchiment fonctionne-t-il sur toutes les dents ?

Quelles sont mes options de blanchiment ? 

Avant toute chose, le traitement de blanchiment dentaire n’étant pas anodin, parlez-en à votre dentiste Vertuo avant de commencer. Si vous êtes candidat, il y a 2 façons de redonner de l’éclat à votre sourire:

Dentifrices blanchissants


Tous les dentifrices aident à enlever les taches de surface par l’action d’abrasifs doux. Les dentifrices blanchissants vendus en pharmacie possèdent des agents de polissage supplémentaires.  Attention : tous les produits du commerce ne sont pas efficaces et certains sont même dangereux car abrasifs. Il en va de même pour le bicarbonate de soude utilisé régulièrement.

 

Blanchiment à la maison sur prescription de votre dentiste Vertuo


Votre praticien peut vous fabriquer sur mesure une gouttière pour le blanchiment à la maison. Dans ce cas, il vous donnera des instructions sur la façon de placer la solution de blanchiment dans la gouttière et pour quelle durée. Il s’agit de la meilleure option actuelle pour un blanchiment durable et sans danger. Le traitement peut durer de quelques jours à quelques semaines.

Quelles sont mes options de blanchiment ?

Y a-t-il des effets secondaires au blanchiment des dents ? 

Certaines personnes qui utilisent les produits de blanchiment des dents peuvent éprouver une sensibilité dentaire. Cela se produit lorsque le peroxyde dans le blanchisseur passe à travers l’émail et atteint la couche de dentine sous-jacente. Dans la plupart des cas, la sensibilité est temporaire. Vous pouvez retarder le traitement, puis réessayer.
Attention toutefois : La surutilisation des produits de blanchiment peut également endommager l’émail des dents ou les gencives. Alors assurez-vous de suivre les instructions et de parler à votre praticien afin d’avoir un sourire étincelant.

Y a-t-il des effets secondaires au blanchiment des dents ?

Blanchiment dentaire: prix

Le blanchiment dentaire a ceci de particulier que, même s’il a des conséquences parfois direct sur l’estime de soi, sur le moral et de ce fait la meilleure intégration sociale, il est considéré comme un soin uniquement esthétique, ce qu’il est avant tout, reconnaissons-le.

Ce soin de blanchiment n’est donc pas remboursé par la sécurité sociale.

Le prix du blanchiment dentaire dépend donc des pratiques des différents acteurs du marché. Vertuo propose ce type de traitement et affiche officiellement le prix sur sa page tarifaire dans la rubrique dédiée au blanchiment. Prenez soin d’avoir recours à un bon dentiste pour effectuer ce traitement et portez également une attention particulière aux types de produits utilisés car des susbtituts peuvent avoir des conséquences fort déplaisantes sur votre dentition.

Blanchiment dentaire: prix

A noter

Le blanchiment dentaire est un soin proposé par l’ensemble des centres dentaires Vertuo notamment à Athis-Mons dans l’Essonne, à Nantes, à Perpignan, à Sartrouville, ….

Le blanchiment dentaire est un soin proposé par l'ensemble des centres dentaires Vertuo
quis nunc luctus dapibus suscipit tempus mattis sem, justo