Parodontologie

Le soin apporté à vos gencives et aux tissus osseux est tout aussi important que celui apporté à vos dents. Voici pourquoi.

Illustration Parodontologie chez Vertuo Santé

Abcès, gencives sensibles, gencives gonflées, gencives rouges, gencives douloureuses ?

Le traitement des problèmes parodontaux dépend du type de pathologie des gencives et de leur sévérité. On ne traite évidemment pas de la même façon des soucis ayant trait à des gencives qui saignent, qu’à un problème de rétractation et de greffe de gencives.

C’est là que la parodontie intervient notamment si la parodontite s’accompagne de douleurs.

Abcès, gencives sensibles, gencives gonflées, gencives rouges, gencives douloureuses ?

Problèmes de gencives à traiter: quelles sont les étapes ?

Première étape : le détartrage.

Si la maladie parodontale est prise précocement au stade de la gingivite (une inflammation des gencives) et que l’os qui soutient la dent n’est pas atteint, un simple détartrage peut être suffisant.

Les équipes de dentistes Vertuo vous donneront toutes les consignes pour optimiser votre hygiène dentaire quotidienne et minimiser ce risque.

Toutefois, la parodontite peut nécessiter d’autres traitements à tout prix.

 

Deuxième étape : le curetage parodontal

Qu’entend-t-on par curetage parodontal ?

Cette étape de traitement consiste habituellement à réaliser un nettoyage profond sous la gencive. Il est appelé curetage parodontal. Ce traitement, réalisé sous anesthésie locale, consiste pour le praticien à enlever minutieusement toute la plaque dentaire et le tartre situés sous la gencive et responsables du problème. Selon la sévérité du problème cela peut demander plusieurs visites. Les différentes surfaces des dents sont ensuite minutieusement polies afin de permettre aux tissus de la gencive de se réattacher sur la dent.

Pourtant, malgré ces mesures, certains patients développeront quand même un problème de gencive plus sévère.

Troisième étape : un traitement médicamenteux.

Qu’entend-t-on par traitement médicamenteux pour des problèmes de gencives ? En sachant que ce sujet dépasse largement l’éternelle question posée: quel antibiotique pour soigner un abcès dentaire ?

Votre praticien Vertuo pourrait également vous recommander un traitement médicamenteux afin de :

  • contrôler l’infection
  • réduire la douleur
  • et favoriser la guérison

Ce traitement médicamenteux peut comprendre des comprimés, des bains de bouche ou une médication que le dentiste placera directement à l’intérieur de la poche entre la gencive et la dent après avoir enlevé le tartre.

Si vous fumez il est important d’envisager l’arrêt de la cigarette. Vous pouvez vous renseigner auprès des chirurgiens dentistes Vertuo pour vous orienter et recevoir une information sur l’arrêt du tabac.

Une visite chez votre praticien Vertuo aura lieu ultérieurement afin de contrôler la bonne cicatrisation de la gencive. Pour cela, une sonde sera utilisée pour mesurer la profondeur de la poche entre la gencive à la dent. Si la poche est devenue plus profonde et que l’os qui tient la dent est atteint, des traitements complémentaires seront nécessaires. Il est d’ailleurs possible que le problème de gencive soit le symptôme d’une maladie générale.

Quatrième étape : La chirurgie parodontale

Ai-je besoin d’une opération des gencives ?

Si les poches en question ne cicatrisent pas suffisamment après le curetage parodontal, une chirurgie peut s’avérer nécessaire.

La chirurgie permet au praticien d’enlever le tartre et la plaque dentaire dans des zones d’accès très difficile autrement.

Il existe trois techniques possibles. Elles seront choisies en fonction de la lésion à traiter.

  • La technique du lambeau d’assainissement consiste à décoller la gencive de la dent pour que le chirurgien puisse ôter le tartre et la plaque dentaire. Il procédera ensuite à un polissage parfait pour favoriser une cicatrisation complète.
  • La technique de régénération tissulaire guidée a pour objectif la régénération des tissus de la gencive grâce à la mise en place d’une membrane (résorbable ou non). Le tissu peut se reformer de nouveau.
  • La technique du comblement osseux permet, lorsque l’os est touché, de le remplacer par des matériaux synthétiques. C’est ensuite une technique du lambeau ou de régénération qui sera appliquée.

Les dentistes Vertuo reçoivent des formations réguières sur ces sujets et sont encadrés par l’une des références internationales en la matière au sein de la Vertuo Académie.

Problèmes de gencives à traiter: quelles sont les étapes ?

Comment maintenir une hygiène dentaire quotidienne optimale ?

Dans tous les cas, il est indispensable de maintenir ensuite une excellente hygiène dentaire et de contrôler très régulièrement l’état des gencives pour conserver un bon résultat.

Les bons gestes à adopter pour garder des gencives normales et saines:

– Se brosser les dents et les gencives matin et soir

– Bien choisir son dentifrice pour gencives (certains sont spécialement conçus pour les gencives sensibles)

– Préférer une brosse à dents à poils souples

Utiliser quotidiennement du fil dentaire ou d’autres accessoires d’hygiène dentaire pour retirer les restes alimentaires

– Utiliser régulièrement un bain de bouche

– Aller régulièrement chez le dentiste pour réaliser des détartrages ;

La bonne mastication, les mouvements de la langue et la parole éliminent en partie la plaque.

Vous l’aurez compris, pour éviter les problèmes de gencives, le plus simple est encore de les prévenir!

Et que vous ayez un abcès parodontal, les gencives rouges, un kyste, mal aux gencives ou encore les gencives qui se rétractent, prenez RDV avec un dentiste Vertuo et bénéficiez de l’avis d’un expert.

Comment maintenir une hygiène dentaire quotidienne optimale ?

A noter

Vous pourrez trouver des réponses à vos questions s’agissant de la parodontie et des remboursements sur notre page tarif.

Les problèmes de gencives et la parodontie en générale sont notamment traités par nos dentistes à Athis-Mons en Essonne, à Perpignan, à Nantes, à Sartrouville, à Torcy …

Soins dentaires, Parodontologie : parodontie et des remboursements sur notre page tarif.
libero. commodo vulputate, elit. facilisis at porta. lectus