Radiologie panoramique dentaire

La radio des dents qui permet de voir l’ensemble de votre machoire pour déceler les soucis éventuels

Illustration Radiologie panoramique dentaire chez Vertuo Santé

C’est quoi une radio panoramique ? Définition. 

Un panoramique dentaire (ou orthopantomogramme) est une radiographie de l’ensemble des dents et des mâchoires (supérieures et inférieures), leurs articulations temporomandibulaires (ATM), toutes les dents, la zone nasale et les sinus.

C’est quoi une radio panoramique ? Définition.

Pourquoi faire une radio panoramique dentaire ?

Cet examen est indiqué pour rechercher diverses anomalies dentaires comme l’état des gencives, les caries débutantes, les dents de sagesse ou incluses, les abcès, les tumeurs osseuses ou les fractures maxillaires ou dentaires. Il permet également d’analyser l’évolution de la dentition chez l’enfant. De plus, la radiographie panoramique montre des problèmes tels que des anomalies osseuses et des fractures, des kystes, des dents touchées** et des infections. Un chirurgien-dentiste qui soupçonne l’un de ces problèmes peut choisir de prendre une radiographie panoramique. Il ou elle peut également utiliser cette méthode d’imagerie lors de la planification de traitements, les implants dentaires, les prothèses dentaires et les traitements d’orthodontie.

Pourquoi faire une radio panoramique dentaire ?

Quels sont les différents types de radios panoramiques dentaires ?

Les radios panoramiques dentaires existent soit en 2 soit en 3 dimensions. Extérieurement elles présentent le même aspect mais les radios panoramiques en 3D constituent des techniques à la pointe de la technologie dentaire et sont en réalité un véritable scanner (cone beam). Elles viennent de révolutionner l’imagerie dento-maxillaire. Elles permettent de voir des détails tels que des nerfs peu visibles en 2D ou des parties de la mâchoires mal définies en 2D. En implantologie elle a permis le développement de nouvelles méthodes chirurgicales telles que la chirurgie guidée. Son impact est aussi important en orthodontie. Tous les centres Vertuo sont équipés de radio panoramique 3D. Vous bénéficierez ainsi des technologies dentaires les plus avancées.

Quels sont les différents types de radios panoramiques dentaires ?

Comment se passe une radio panoramique dentaire ?

Un panoramique dentaire se déroule dans une salle de radiologie, (tapissée par des feuilles de plomb pour limiter la diffusion des rayons X) debout ou assis sur un fauteuil spécial, parfaitement immobile, la tête calée sur un appui-tête. Un tablier de protection en plomb sur le ventre peut être indiqué si vous êtes enceinte. Vous pourrez le demander à nos équipes si vous souhaitez en porter un. Lors de la prise du cliché, une caméra spéciale se déplace lentement devant le visage tout autour de la mâchoire. Contrairement aux radiographies intraorales traditionnelles, les radiographies dentaires panoramiques sont extraorales, ce qui signifie que la machine d’imagerie et le film sont en dehors de votre bouche. L’examen dure 10 à 20 secondes.

Comment se passe une radio panoramique dentaire ?

Que doit-on faire avant une radio panoramique ?

Il faut préalablement enlever les appareils dentaires, les prothèses auditives, bijoux ou barrettes juste avant l’examen.

Que doit-on faire avant une radio panoramique ?

Les questions fréquentes sur la radio panoramique

Est-ce qu’une radiologie panoramique est un examen douloureux ?

Non, c’est un examen totalement indolore.

 

Une anesthésie est-elle nécessaire avant une radio panoramique ?

Non, absolument pas. Aucune anésthésie, ni locale ni générale n’est requise dans le cadre d’un examen de radiologie panoramique dentaire.

 

Une hospitalisation est-elle nécessaire pour une radio panoramique ?

Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé(e) pour passer une radiographie panoramique dentaire.

 

Quand peut-on avoir les résultats d’une radiographie dentaire ?

Très rapidement. Dans la séance en général. Votre praticien Vertuo fera une première interprétation des images. Un résultat définitif vous sera donné après interprétation plus approfondie de la radiographie.

 

Où faire une radio panoramique dentaire ?

Tous les centres dentaires Vertuo sont équipés de radio panoramiques. N’hésitez pas à prendre RDV pour y effectuer votre radiographie.

 

Comment reconnaître une carie sur une radio?

La radio panoramique n’est pas un examen de diagnostic de la carie. Pour cela on effectue de petites radio dans la bouche : les “bites wings”. Les radios rétro-alvéolaires permettent, elles, de voir jusqu’aux racines de la dent.

Sur les radios, les caries apparaissent comme des taches noires plus ou moins grandes en fonction de leur développement. Elles sont situées sur les couronnes des dents et se distinguent par la différence de couleur avec l’émail.

 

Comment s’appelle une radio des dents ?

Il s’agit d’un orthopantomogramme.

 

La radio panoramique est-elle remboursée?

Les radios panoramiques 2D sont intégralement remboursées par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Vous retrouverez plus d’information sur le prix de la radio panoramique dentaire sur notre page tarif mais sachez que nous pratiquons le tiers payant pour que vous n’ayez rien à débourser à ce sujet.

Les questions fréquentes sur la radio panoramique
et, sem, risus nunc efficitur. pulvinar elit.