Les soins fondamentaux

Traitement des gencives, des caries, entretien des dents, alimentation, visites chez le dentiste… Tout sur les soins dentaires de base.

Illustration Les soins fondamentaux chez Vertuo Santé

Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

La base d’une bonne hygiène bucco-dentaire réside dans le brossage de dents. En effet, il est vivement conseillé de se laver les dents au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas, pendant 1 à 2 minutes. Pour cela, nous conseillons d’utiliser une brosse à dents souple et un dentifrice au fluor afin de renforcer l’émail de vos dents et ainsi les rendre plus résistantes aux attaques acides. Pour compléter, vous pouvez utiliser quotidiennement un bain de bouche ainsi que du fil dentaire pour éliminer davantage le tartre, la plaque dentaire et les aliments présents entre les dents. Si le fil dentaire n’est pas suffisant, vous pouvez vous procurer des brosses interdentaires qui existent en plusieurs tailles. Nous vous conseillons de boire un grand verre d’eau s’il vous est impossible de vous brosser les dents après un repas. Vous pourrez également mâcher un chewing-gum sans sucre.

Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

L’impact de votre alimentation sur votre santé buccale

Manger équilibré permet d’apporter tous les nutriments dont votre organisme a besoin pour être en bonne santé. Une alimentation pauvre en nutriments peut présenter des risques de causer des infections dans votre bouche, notamment des maladies parodontales.

Les aliments à favoriser pour avoir de bonnes dents doivent être riches en calcium, phosphore et fluor. On peut notamment vous conseiller les poissons, les légumes tels que les carottes, les épinards et les asperges et certaines eaux minérales telles que la Vichy qui est très riche en minéraux.

Les aliments mauvais pour vos dents sont tous ceux qui sont riches en glucides, sucres et amidon.

La formation d’une carie est notamment due à la rencontre entre les bactéries et les aliments se trouvant dans votre bouche. Cela va conduire à la production d’acide qui va attaquer les dents et former la carie. Nous insistons donc sur le fait de bien vous brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire après chaque repas et de vous rendre régulièrement dans votre centre Vertuo pour une visite de contrôle.

L’impact de votre alimentation sur votre santé buccale

Prendre soin des dents de votre enfant/bébé

L’hygiène bucco-dentaire du bébé est tout aussi importante que celle de l’adulte.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de nettoyer les gencives de votre enfant dès sa naissance. Après chaque tétée, pensez à essuyer les dents et gencives de votre nourrisson avec un chiffon propre et humide. Le biberon n’est pas une cause de caries sur le court et moyen terme mais peut l’être sur le long terme. La stagnation de liquides sucrés sur les dents de votre enfant favorise la formation de caries, notamment sur les dents de devants. C’est pourquoi il est déconseillé de laisser s’endormir votre enfant avec un biberon de jus de fruits ou de lait dans la bouche. Nous préconisons plutôt un biberon rempli d’eau.

Nous préconisons un premier rendez-vous chez le dentiste avant son premier anniversaire. Lors de la consultation, votre chirurgien dentiste vérifiera si les dents et gencives sont correctement soignées et nettoyées. Par ailleurs, il se familiarisera très tôt avec l’environnement d’un cabinet dentaire.

Concernant le brossage, il doit commencer dès l’apparition de la première dent. Des brosses ultra souples pour bébé existent en pharmacie et elles seront parfaitement adaptées pour ne pas abîmer leurs gencives.

Dès l’âge de 3 ans, il est nécessaire de commencer à apprendre à votre enfant à se brosser les dents. A cet âge-là, il n’est pas encore autonome donc pensez à l’observer et à le corriger si besoin.

Il sera capable de se brosser les dents tout seul aux alentours de 5-6 ans et il vous faudra veiller à ce qu’il le fasse minimum 2 fois par jour avec une brosse à dents souple.

Prendre soin des dents de votre enfant/bébé

Les visites chez le dentiste

Il est nécessaire de faire des visites de contrôle régulièrement chez votre chirurgien-dentiste, idéalement une fois par an. Durant la consultation, votre dentiste procèdera tout d’abord à un examen dentaire complet où seront examinées vos dents, votre bouche et vos gencives dans le but de vous aider à conserver une bonne hygiène dentaire. Cela vous évitera des infections en prenant bien en amont les anomalies qu’il pourra potentiellement détecter. Afin de compléter/valider son diagnostic il procédera à des radiographies. A savoir que dans votre centre dentaire Vertuo, nous utilisons du matériel de haute technologie qui nous permet d’obtenir un diagnostic très précis.

 

Enfin, un détartrage pourra être proposé afin d’enlever la plaque et le tartre incrustés susceptibles de causer des caries, des problèmes de gencives, une mauvaise haleine, etc. Votre dentiste finalisera en polissant vos dents et en passant du fil dentaire.

 

L’équipe Vertuo vous indiquera les techniques et produits bucco-dentaires qui vous permettront de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. N’hésitez pas à poser toutes vos questions, nous serons ravis de pouvoir vous répondre.

Les visites chez le dentiste

Les troubles les plus fréquents conduisant à une visite chez le dentiste

La carie et la douleur associée constituent les premières raisons qui conduisent un individu chez le dentiste. Si elle n’est pas traitée avant que la pulpe de la dent soit touchée, un abcès dentaire peut apparaître. Les traitements sont nombreux et diffèrent en fonction du stade de la carie.

Le saignement de gencive est souvent un signe de gingivite. Afin d’en déterminer la cause, il sera nécessaire de consulter votre praticien.

La mauvaise haleine peut être très handicapante pour l’individu mais aussi pour son entourage. Seul votre praticien pourra en déterminer la cause et vous aider dans votre quotidien.

Le désir d’améliorer votre sourire

Les troubles les plus fréquents conduisant à une visite chez le dentiste

Nos conseils pour conserver une bonne santé buccale avec l’âge

Au fil du temps, les dents deviennent plus fragiles et beaucoup plus sensibles aux agressions des acides et à l’usure notamment due à la mastication. La parodontite touche plus gravement la personne âgée car elle peut conduire à un déchaussement des dents et ainsi causer de la malnutrition.

Voici nos conseils afin de vous aider à conserver vos dents le plus longtemps possible:

Le fluor n’est pas réservé qu’aux enfants. Il est nécessaire d’en consommer tout au long de sa vie car il permet de protéger la surface des dents et d’éviter les caries. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et n’hésitez pas à en consommer avec des aliments qui en sont riches.

La sècheresse buccale arrive fréquemment chez les personnes âgées. Elle peut venir de certaines maladies chroniques ou d’une prise régulière de médicaments. Nos astuces sont les suivantes : utilisez un bain de bouche hydratant, mâchez un chewing-gum sans sucre ou procurez-vous un produit stimulant la sécrétion de salive en pharmacie sans ordonnance. Consulter votre médecin si le problème persiste afin qu’il puisse éventuellement revoir le traitement.

Prendre soin de vos prothèses est important si vous souhaitez les conserver le plus longtemps possible. Le principe est simple, vous devez utiliser un dentifrice spécial prothèses et les nettoyer quotidiennement. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dents souple, lavez vos gencives et votre langue afin d’éliminer les bactéries et les débris alimentaires. Si votre prothèse dentaire est mobile, il est nécessaire de passer du fil dentaire entre les implants avant de la replacer.

Enfin, les affections gingivales restent un problème important chez les personnes âgées. Cependant, elles ne constituent pas forcément une conséquence du vieillissement. Pour les traiter ou les éviter, il est nécessaire de maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et de rendre visite régulièrement à votre dentiste dans un centre dentaire Vertuo.

Nos conseils pour conserver une bonne santé buccale avec l’âge
non Lorem risus commodo Donec id, diam Aliquam