Le fil dentaire

Un geste complémentaire du brossage des dents: l’utilisation de fil dentaire ou soie dentaire pour nettoyer entre les dents et non uniquement en surface

Le fil dentaire

Le fil dentaire

Le fil dentaire est souvent considéré comme un complément de la brosse à dents voire d’autres mesures d’hygiène buccaleOn l’appelle aussi « soie dentaire » car il était autrefois constitué de soie naturelle mais aujourd’hui il est très souvent fabriqué en nylon, téflon ou polyéthylène.

Certains types de fil dentaire sont cirés : le fil ciré est plus facile à passer alors que le fil non ciré est plus efficace. 

Il se présente sous la forme d’une bobine dans une petite boîte. Il faut en prendre une longueur de quatre centimètres environ, l’enrouler autour des majeurs et le guider avec les pouces.

Le fil tendu est placé entre deux dents afin d’éliminer la plaque dentaire, zone que la brosse à dents ne peut nettoyer; on effectue un mouvement de va-et-vient pour passer le point de contact.  

De manière générale, le fil dentaire du point de vue du potentiel de réduction de la plaque dentaire est plus efficace que le cure-dents triangulaire. 

L’opération, répétée quotidiennement réduit l’incidence de certaines pathologies buccales : caries dites « proximales » (au niveau du point de contact des dents), gingivite et parodontite. 

 

 

Le fil dentaire