Dévitaliser une dent

Quand et pourquoi: définition, douleur, infection,…tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’un des gestes clés de l’endotontie

Illustration Comment dévitaliser une dent

Qu’est ce qu’une dévitalisation de la dent ? 

La dévitalisation, scientifiquement « traitement endodontique » ou « traitement canalaire », consiste à retirer, sous anesthésie, le « nerf » (pulpe) de la dent.

Une fois celui-ci retiré, le praticien nettoie et désinfecte l’intérieur de la racine avec un produit antiseptique  adapté. Celle-ci sera ensuite remplie avec une pâte désinfectante qui durcira, fermant ainsi l’espace à l’intérieur de la dent. Ainsi, les bactéries ne pourront pas y pénétrer.

Il est utile de savoir que certaines dents ont plusieurs racines et qu’il est nécessaire de retirer les nerfs de chaque racine afin d’assurer l’étanchéité de la dent. En règle générale, une dent dévitalisée est plus fragile qu’une dent saine (un peu comme un arbre sec). Le trou fait pour retirer le nerf est ensuite refermé par un composite (ciment esthétique). Parfois, la pose d’une couronne sera nécessaire si la partie visible de la dent est très abimée.

Qu’est ce qu’une dévitalisation de la dent ?

Quelles sont les 3 raisons justifiant de dévitaliser une dent ?

  1. Soigner une carie. La carie représente la très grande majorité des causes du traitement endodontique comme une carie profonde, proche du nerf ou qui l’a déjà atteint (douleur dentaire très importante).
  2. Une fracture de la racine** après un choc violent ou des micro-chocs répétitifs.
  3. Une inflammation ou une destruction prématurée du tissu dentaire dite nécrose de la pulpe.
Quelles sont les 3 raisons justifiant de dévitaliser une dent ?

Comment se déroule la dévitalisation?

Un traitement endodontique doit respecter un protocole bien défini. Il doit être réalisé avec rigueur et méthode pour ne pas engendrer d’infection à l’extrémité de la racine de la dent. Des étapes complexes sont à respecter : une anesthésie pour rendre la dent insensible, une radio de la dent au préalable, la mise en place d’un champ opératoire, l’ouverture de la dent, l’exérèse du nerf, la mise en forme de la racine avec des instruments très précis et calibrés, le remplissage avec la pâte antiseptique et enfin le contrôle de la qualité du traitement avec une radio. Tout ce travail minutieux doit être exécuté au dixième de millimètre .

Comment se déroule la dévitalisation?

Une dent dévitalisée peut-elle faire mal ? 

C’est une question que beaucoup se pose: peut-on avoir une douleur sur une dent dévitalisée?

La réponse est: oui, ça peut faire mal. Il y a généralement deux raisons possibles à cela. La première c’est que la dent se fracture. La seconde c’est que la dent s’infecte et, dans ce cas-là, peut donner un abcès dentaire.

Une dent dévitalisée peut-elle faire mal ?

Dévitalisation: quel taux de réussite et quelles suites opératoires ?

Le taux de réussite des dévitalisations se situe aux environs de 90%. Une dent ainsi dévitalisée peut durer toute la vie.

Après dévitalisation, il arrive que certaines dents soient sensibles pendant quelques jours en mangeant ou en appuyant dessus.

Votre dentiste Vertuo vous informera des précautions à prendre et selon le cas vous prescrira un traitement médicamenteux destiné à faire disparaître la douleur. Toute notre équipe dentaire se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Dévitalisation: quel taux de réussite et quelles suites opératoires ?
pulvinar diam Donec eleifend efficitur. lectus