Les couronnes dentaires

Découvrez les prothèses dentaires fixes que l’on nomme couronnes dentaires, leur mode de pose, leur prix ou encore leurs modalités de remboursement

Illustration Couronnes et bridges chez Vertuo Santé

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

Une couronne dentaire est une coiffe que le chirurgien-dentiste place sur une dent lorsque la partie visible est abîmée, décolorée, fissurée ou cassée.

Il est également possible de la réaliser lorsqu’elle comporte de grosses obturations ou que celles-ci ont été perdues. La couronne redonne à la dent sa forme et sa teinte naturelles, sa taille et sa fonction.

Les couronnes dentaires sont recommandées lorsque votre dent est délabrée ou a été dévitalisée ou les 2. Elle peut également être placée pour des raisons esthétiques. Si la dent est très délabrée ou dévitalisée, le chirurgien-dentiste devra reconstituer la partie manquante en réalisant un inlay-core, c’est-à-dire un pivot que l’on met à l’intérieur de la racine d’une dent dévitalisée avant la pose de la couronne (à ne pas confondre avec un inlay qui désigne autre chose)

Il existe de nombreux types de couronnes dentaires. Désormais la plupart sont esthétiques.

Elles sont fabriquées dans différentes familles de matériaux: couronne céramique, couronne en résine, couronne métal, couronne céramo-métallique, voire couronne zircone. Bien entendu cela peut faire varier le prix de la couronne dentaire.

Votre dentiste Vertuo saura vous conseiller la meilleure option en fonction de l’emplacement de la couronne.

Prenez rendez-vous dans le centre dentaire le plus proche de chez vous

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

A quel moment ai-je besoin de me faire poser une couronne dentaire ?

La pose de couronne peut intervenir dans différents cas de figures. Nous vous en présentons quelques uns.

Pour couvrir les dents décolorées ou usées :

Si vous sentez que vos dents deviennent de plus en plus fragiles ou de couleur plus foncée, c’est qu’elles ont un problème.

En remplacement d’une grosse obturation

Si vos dents comportent un gros « plombage », elles risquent de se fracturer et de devoir être extraites. La pose d’une couronne dentaire évitera cette extraction. Votre praticien Vertuo peut recommander de placer une couronne avant que l’obturation ne fragilise trop la dent.

Pour empêcher une dent de se fissurer ou de se fracturer davantage

Si votre dent montre des traits de fissures ou si vous ressentez parfois une sensibilité en mangeant des aliments collants ou durs, votre dent peut avoir une fissure. La dent risque alors une fracture complète**.

Votre chirurgien-dentiste Vertuo posera un diagnostic précis sur la gravité de la fissure. Il pourra vous recommander une couronne qui recouvrira l’ensemble de la dent. Selon le cas, il peut être amené à vous recommander un inlay ou un onlay.

Ce sont des reconstitutions qui recouvrent une partie de la dent. Il faut savoir que, de nos jours, votre dentiste peut remplacer tout plombage gris par une restauration plus esthétique.

Pour servir de pilier dans un bridge remplaçant une dent manquante

Si une dent est manquante ou perdue, votre praticien Vertuo pourra vous proposer différentes options pour son remplacement. Cela peut être le placement d’un implant ou d’un bridge.

Définition d’un bridge dentaire: c’est un pont (de l’anglais “bridge”, le pont) entre les 2 dents situées de chaque côté de la dent manquante. Une couronne est placée sur chacune de ces 2 dents puis une dent artificielle remplaçant la dent manquante est soudée aux deux couronnes de chaque côté.

Un bridge peut vous convenir si vous n’êtes pas en mesure d’avoir un implant en raison de problèmes de santé, d’un mauvais état dentaire ou toute autre raison.

Après un traitement de la racine de la dent

A la manière d’un bois sec, une dent dévitalisée est plus cassante qu’une dent vivante. Si la dent était trop délabrée par la carie votre praticien Vertuo vous conseillera probablement de placer une couronne dentaire sur cette dent.

Cela les protégera contre les fractures et fêlures susceptibles d’aboutir à une extraction dentaire.

A quel moment ai-je besoin de me faire poser une couronne dentaire ?

Comment est réalisée une couronne dentaire ? 

La réalisation d’une couronne doit respecter les étapes suivantes :

1- Radiographie de la dent. Elle permettra au praticien Vertuo de déterminer si la dent doit être dévitalisée

2- Anesthésie de la dent et des tissus environnants. Si votre est dent dévitalisée, votre dentiste Vertuo endormira la gencive pour éviter une douleur de la gencive

3- Empreintes préliminaires : Votre praticien aura besoin du modèle exact de votre dent avant qu’il ne commence la préparation de la dent. Il conservera ainsi la forme initiale de votre dent pour réaliser une couronne définitive.

Pour cela il réalise une empreinte de votre bouche qu’il envoie au laboratoire de prothèse qui coulera du plâtre à l’intérieur. Cette empreinte est utilisée pour fabriquer une couronne temporaire en attendant la pose de votre couronne permanente.

4- Préparation de la dent : une couronne dentaire reproduit à l’identique toute la partie visible de la dent. Pour que la couronne puisse s’adapter correctement, la dent doit être réduite de façon homothétique à l’aide fraises adaptées. Cette étape très minutieuse est cruciale.

5- Prise de l’empreinte finale : Une fois votre dent préparée, l’empreinte définitive constitue une autre étape essentielle de la procédure. Pour cela, le praticien prend une empreinte de vos dents à l’aide d’un matériau siliconé ou d’un scanner dentaire.

La précision de l’empreinte est primordiale pour la réussite du traitement. La moindre bulle d‘air nécessite de reprendre une nouvelle empreinte. Notez que les centres Vertuo sont équipés d’un matériel de pointe pour réaliser cette opération.

6- Fabrication d’une couronne temporaire : Placer une couronne temporaire sur la dent préparée peut sembler inutile alors qu’en réalité elle joue un rôle crucial dans la réussite du traitement.

En effet, outre le côté esthétique, elle évitera à la dent de bouger entre les séances et évitera qu’elle devienne sensible. Elle permet également que la couronne ne soit pas mal ajustée. Elle est généralement réalisée en résine.

7- Scellement de la couronne permanente : Il faut généralement au laboratoire dentaire environ 7 à 10 jours pour réaliser votre couronne dentaire. Votre dentiste déposera la couronne provisoire puis il nettoiera soigneusement la dent avant d’essayer la couronne définitive, d’en contrôler la parfaite adaptation et cimenter la couronne permanente.

Ainsi, à l’aide d’une soie dentaire, il vérifiera les contacts entre la couronne et les dents voisines. Si tout va bien, le processus final de scellement peut débuter. Votre dent est complètement isolée de toute salive ou eau dans votre bouche. Des rouleaux de coton peuvent être placés des deux côtés de la dent pour garder la zone sèche.

Votre chirurgien-dentiste scellera la couronne dentaire à l’aide d’un ciment professionnel. Si cette opération est mal réalisée, vous pouvez avoir une couronne dentaire qui bouge. Consultez alors en urgence un dentiste.

8- Vérification de l’occlusion (engrènement des dents du haut et du bas). Même si le laboratoire dentaire a réalisé parfaitement votre couronne dentaire, il peut y avoir de petits ajustements à faire pour s’assurer un fonctionnement parfait de votre couronne dentaire.

9- Instructions postopératoires : Votre nouvelle couronne est faite pour résister aux forces normales de mastication. Cependant, les couronnes dentaires ne sont pas indestructibles. Votre équipe Vertuo vous donnera des instructions postopératoires très spécifiques pour votre nouvelle couronne.

Il est important pour vous de suivre ces instructions à la lettre. Il est également impératif de respecter une hygiène buccale qui comprend le brossage, la soie dentaire et des nettoyages professionnels réguliers.

Comment est réalisée une couronne dentaire ?

Pourquoi les couronnes ont-elles la réputation d’être chères ? 

Une question récurrente concerne le prix de la couronne dentaire. Les couronnes ont la réputation d’être coûteuse. Cette affirmation est devenue fausse. En effet, depuis la mise en place du reste à charge 0, dit “100% Santé” (ainsi que pour les couronnes dentaire CMU par exemple), de nombreuses couronnes de bonne qualité entrent dans le panier de soins totalement pris en charge par la Sécurité Sociale et les complémentaires santé.

Les couronnes plus onéreuses mettent en oeuvre des techniques de pointe sur le plan esthétique et font appel aux technologies les plus avancées. Dans les centres de santé Vertuo vous aurez toujours le choix entre toutes les options de traitement. Dans tous les cas, chaque dent sera réalisée de façon unique pour faire correspondre la nouvelle couronne à la forme et à la teinte de vos dents existantes.

Voir les remboursements couronnes dentaires ici.

Pourquoi les couronnes ont-elles la réputation d’être chères ?

Comment éviter les couronnes dentaires ?

  1. Respecter scrupuleusement le brossage 2X2 (2 minutes 2 fois par jour)
  2. Pensez à utiliser régulièrement la soie dentaire entre vos dents
  3. Renseignez-vous auprès de notre équipe Vertuo en prenant rdv si vous n’êtes pas sûr de votre technique.
  4. Réalisez un check-up tous les six mois, ou plus régulièrement si vous avez un sujet de préoccupation à propos de vos dents. Votre praticien Vertuo inspectera attentivement votre bouche pour déceler tout signe de carie ou de problème de gencives. Dans le cadre de cet examen complet, il pourra prendre des radiographies.
Comment éviter les couronnes dentaires ?

A noter

Les sujets de pose de prothèses telles que couronnes dentaires et bridges sont traités par nos dentistes à Ahis-Mons en Essonne, Perpignan, Nantes, Sartrouville, Torcy,…

Information couronnes dentaires
amet, vulputate, facilisis libero consequat. pulvinar