Le scanner dentaire

Le scanner dentaire Cone Beam ou comment visualiser en 3D au rayons X votre bouche pour une précision inégalée

Illustration Scanner dentaire

Quelle est la différence entre une radio panoramique et un scanner dentaire ? 

La radio panoramique consiste à observer avec précision les mâchoires en deux dimensions (2D). Elle concerne les dents, les os et les articulations. Elle sera suffisante pour déceler de nombreuses anomalies telles que les dents incluses dans la maxillaire, les kystes dentaires, les pertes d’os de soutien…Elle est en général nécessaire à la première visite pour réaliser un diagnostic complet de votre bouche et ainsi vous proposer le plan de traitement qui vous conviendra le mieux.

Cependant, dans le cadre de cas complexes, elle n’est pas suffisante pour l’élaboration du plan de traitement. Votre dentiste Vertuo aura alors besoin de réaliser un scanner dentaire. Celui-ci lui permettra d’observer sur ordinateur les surfaces en 3 dimensions (3D) à l’aide de rayons X. Il est notamment utilisé dans le cadre de chirurgie maxillo-faciale, de traitement d’orthodontie, de stomatologie et de pose d’implants multiples. Le scanner dentaire le plus utilisé est le Cone Beam, il offre une excellente qualité d’image bien supérieure au scanner classique.

Quelle est la différence entre une radio panoramique et un scanner dentaire ?

Comment se déroule le Cone Beam ? 

Cet examen se déroule en position assise où votre tête est maintenue par un support. Une pièce plastique sera placée entre vos dents afin de s’assurer d’un écartement suffisant. La machine effectuera une rotation autour du crâne pendant 10 à 20 secondes durant laquelle un faisceau conique traversera la zone à étudier. Une succession d’images issues de coupes de 1 à 10mm en découlera et permettra ainsi d’obtenir une représentation 3D.

Comment se déroule le Cone Beam ?

Puis-je réaliser un scanner dentaire enceinte ? 

Il est important de remplir sérieusement et sincèrement le questionnaire médical que vous aurez rempli avant votre rendez-vous ou que vous fournira sur place l’équipe de votre centre Vertuo. En effet, le Cone Beam émet des rayons X et par conséquent, l’examen est déconseillé aux femmes enceintes. Si jamais il n’est pas possible de le reporter assez rapidement, votre praticien prendra les mesures nécessaires pour le réaliser en toute sécurité.

Puis-je réaliser un scanner dentaire enceinte ?

Quel est le tarif d’un scanner dentaire. Est-il remboursé ?

Le tarif sera variable en fonction de la zone à étudier et de la raison pour laquelle il est réalisé. Votre praticien Vertuo vous élaborera un devis en amont de l’examen et vous communiquera le remboursement effectué par l’Assurance Maladie.

Quel est le tarif d’un scanner dentaire. Est-il remboursé ?
neque. libero. ut lectus dolor vulputate, et, velit, vel, facilisis