Radiologie céphalométrique

Ou comment contrôler l’ensemble de votre tête et des cervicales pour tout observer: dents, tissus, kystes, tumeurs, etc…

Illustration Nos traitements Radiologie céphalométrique chez Vertuo Santé

A quoi sert une radio céphalo et dans quels cas est-elle utile ? 

La radiologie céphalo ou téléradiographie permet de voir tout ce que votre praticien ne peut pas contrôler en bouche, c’est à dire la tête entière et les cervicales. En effet, il pourra observer l’ossature du crâne, la mâchoire, les tissus mous de la bouche et des lèvres. Il pourra ainsi déceler des caries, des maladies parodontales, d’éventuels kystes ou tumeurs…
La téléradiographie est très souvent utilisée en orthodontie afin de travailler sur l’esthétique du sourire, arranger les déséquilibres de la mâchoire etc.
Elle permet de voir si la mâchoire dispose d’assez de place pour accueillir les dents de sagesse. Dans le cas contraire, une extraction pourra être envisagée.
Avant une intervention chirurgicale, l’examen est indispensable afin de pouvoir prendre en compte les éléments non visibles à l’œil nu.

A quoi sert une radio céphalo et dans quels cas est-elle utile ?

La radio céphalo requiert-elle de se préparer en amont ? 

Il s’agit d’un acte simple qui n’exige aucune préparation spécifique. Elle pourra être réalisée soit lors d’un rendez-vous de bilan soit lors de toute consultation dentaire.
Pour la réaliser, nous vous demanderons de vous assurer que vous ne portez pas de bijou et pas d’objet métallique sur vous. Idéalement, vous vous serez au préalable brossé les dents et aurez passé le fil dentaire.

La radio céphalo requiert-elle de se préparer en amont ?

Comment se déroule l’examen radiologique ? 

Il se fait en position assise, la tête tenue par une structure. Nous vous demanderons de rester immobile quelques secondes durant la réalisation de la radio afin d’obtenir des images nettes et précises.
Elle se fait de face et de profil afin d’être le plus précis possible dans le diagnostic.
La radiologie céphalo sera ensuite ajoutée à votre dossier et permettra à votre praticien de vous proposer le soin/traitement le plus adapté.
Vous serez bien évidemment averti du tarif de l’acte avant de le réaliser et nous vous indiquerons la hauteur de remboursement de l’Assurance Maladie.

Votre praticien Vertuo pourra pratiquer d’autres examens complémentaires tels que la radio rétro-alvéolaire, la radio panoramique et le scanner dentaire.

Comment se déroule l’examen radiologique ?
luctus in at ipsum libero quis, accumsan porta. leo sed sem,