La pédodontie

Quand on est parent, la santé dentaire de ses enfants est primordiale. Apprenez-en plus ici.

Illustration La pédodontie chez Vertuo Santé

Qu’est ce que la pédodontie?

Le pédotontiste est un dentiste dont la spécialité dentaire est dédiée aux enfants et aux manières spécifiques de les soigner. Le but du praticien est de faire accepter à l’enfant qu’on lui fasse un acte technique plus ou moins compliqué et qu’ils le fassent en équipe.

Votre praticien Vertuo est formé à la psychologie de l’enfant et il saura être à votre écoute et rassurant pour l’enfant.

Qu’est ce que la pédodontie?

A partir de quand dois-je brosser les dents de mon enfant ?

Nous vous conseillons de les brosser lors de l’apparition de la première dent de lait avec une compresse ou un doigtier en silicone ou une brosse à dent premier âge. L’équipe Vertuo pourra vous montrer comment brosser les dents de votre enfant dès la première apparition (environ une minute) puis lui apprendra lorsqu’il sera en âge de pouvoir le faire tout seul (2 fois 2 minutes).

A noter, la pédodontie est une spécialité centrée sur l’enfant. Si vous vous posez des questions alors que vous êtes encore enceinte, parlez-en à notre dentiste et consultez notre page conseil dédiée à la santé dentaire et à la grossesse.

A partir de quand dois-je brosser les dents de mon enfant ?

A partir de quel âge dois-je amener mon enfant chez le dentiste ?

La première visite chez un dentiste doit être faite avant ou dès l’apparition de la première dent. Cela vous permettra d’avoir des informations nécessaires au maintien de la santé bucco-dentaire de votre enfant.

Nous vous conseillons une visite tous les 6 mois afin qu’il puisse se familiariser avec l’environnement dentaire et qu’il grandisse sans peur du dentiste. En étant régulier, vous permettrez à votre praticien de diagnostiquer les éventuels problèmes rapidement et d’agir en les traitant à un stade précoce. Plus le traitement est simple, mieux il sera toléré par l’enfant.

A partir de quel âge dois-je amener mon enfant chez le dentiste ?

Est-ce grave si mon enfant a une carie sur sa dent de lait ?

Il faut savoir que la carie avec les abcès** constituent les principales pathologies dentaires chez l’enfant. La carie vient de bactéries cariogènes qui sont transmissibles par la salive. Si vous êtes porteurs de ces bactéries, il y a des chances que vous puissiez les transmettre à votre enfant. De plus, les reflux gastriques peuvent être propices pour développer des caries.

Une carie sur une dent de lait est aussi important à traiter qu’une carie sur une dent définitive, il ne faut pas l’enlever. En effet, il a été démontré qu’il était essentiel de conserver ses dents jusqu’à leur chute naturelle. Cela va stimuler la croissance des dents permanentes mais va aussi permettre d’obtenir des espaces adéquats à la taille des futures dents.

Est-ce grave si mon enfant a une carie sur sa dent de lait ?

Mon bébé a ses dents de lait qui poussent et a très mal, comment le soulager ?

L’équipe de dentistes Vertuo peut vous donner plusieurs astuces qui pourront soulager votre bébé.

  • Masser la gencive de votre enfant avec un linge froid
  • Le traditionnel anneau de dentition en silicone
  • Privilégier les anneaux que vous pouvez mettre au frais car le froid le soulagera davantage
  • L’homéopathie et la phytothérapie
Mon bébé a ses dents de lait qui poussent et a très mal, comment le soulager ?
Sed nec Donec velit, odio diam Praesent porta. venenatis massa fringilla