Les extractions dentaires

Définition, procédure, douleur, cicatrisation de la genvice…Devenez incollable au sujet de l’extraction d’une dent !

Illustration Les extractions dentaires chez Vertuo Santé

Pourquoi “arracher” une dent ?

L’extraction consiste à enlever une dent ou plusieurs dents de la bouche. Les gens parlent parfois d’arracher une dent dévitalisée ou d’arracher une dent cassée et, dans leur esprit, cela peut s’apparenter à une urgence dentaire

Il en existe deux types: simple ou chirurgicale. Votre dentiste Vertuo déterminera laquelle est la plus adaptée après analyse du questionnaire que vous aurez rempli au préalable et d’une radiographie.

L’extraction dentaire simple concerne notamment les dents visibles très peu touchées par la carie et la chirurgicale les dents difficiles d’accès ou trop abîmées par cette dernière.

Elle peut vous être proposée pour plusieurs raisons.

– Vous avez une carie qui est à un stade trop avancé

– Une de vos dents montre une fissure trop profonde ou est cassée**

– Vous avez une maladie de la gencive qui peut entraîner la destruction des tissus qui tiennent la dent

– Vous allez prochainement suivre un traitement d’orthodontie ou implantaire qui, pour être optimisé, demande une extraction dentaire

– Une extraction de dents de sagesse peut être envisagée si ces dernières sont mal positionnées

Pourquoi “arracher” une dent ?

Est-ce que l’extraction est douloureuse? 

Ne vous inquiétez pas, et votre dentiste vous rassurera probablement à cet égard, il s’agit d’une intervention indolore.

En effet, nous procédons dans un premier temps à l’infiltration d’un produit qui est soit injecté localement au niveau de la gencive, soit au niveau locorégional c’est à dire à distance de la dent pour s’approcher d’une entrée nerveuse. Son action prend effet au bout de 5 minutes et ce pendant 2 à 3h, ce qui permet de réaliser le soin en toute tranquillité.

Nous pouvons même vous proposer une pâte gingivale pour diminuer la sensation de piqûre de l’anesthésie.

Est-ce que l’extraction est douloureuse?

Que dois-je faire après l’extraction?

Il est possible que vous ayez des saignements qui s’arrêteront tout seuls maximum 48h après l’intervention ainsi qu’un gonflement temporaire pour lequel nous vous recommandons l’application de glace.

Nous vous suggérons de ne pas pratiquer d’activités sportives intenses pendant 24h.

Quoiqu’il arrive, vous pourrez compter sur l’équipe dentaire Vertuo pour vous accompagner afin d’éviter les risques liés à la cicatrisation.

Que dois-je faire après l’extraction?