L’orthodontie chez l’enfant et l’adolescent

Traitements orthodontiques, appareils dentaires pour enfants, bagues…Découvrez l’orthodontie des moins de 18 ans

Illustration Orthodontie chez l'enfant et l'adolescent chez Vertuo Santé

Orthodontie: définition

L’orthodontie enfant (comme l’orthodontie adulte) traite le mauvais positionnement des dents. C’est une spécialité dentaire destinée à rétablir la juste position des dents (généralement grâce à ce que l’on appelle dans le langage courant un appareil dentaire). Elle doit permettre aux dents du hauts et aux dents du bas de se situer les unes vis-à-vis des autres comme il se doit pour que la mâchoire ait un fonctionnement optimal (orthodontie fonctionnelle). On peut aussi avoir recours parfois à l’orthodontiste pour de simples raisons esthétiques.

Vous vous interrogez pour savoir si votre enfant a besoin d’un traitement d’orthodontie ? Il est prudent de prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste Vertuo. En effet, un traitement d’orthodontie peut jouer un rôle majeur dans le futur sourire et la future santé buccodentaire de votre enfant.

Orthodontie: définition

Quel est le but du traitement orthodontique pour enfant (dit ‘appareil dentaire’) ?

Le but du traitement orthodontique est de créer un joli sourire mais également d’assurer un bon engrènement des dents (l’occlusion ou encore la juste fermeture de la mâchoire entre dents du haut et dents du bas). Ce dernier permettra une mastication optimale et évitera à l’âge adulte des douleurs faciales ou des migraines. Lorsque les mâchoires et les dents sont bien alignées, elles sont non seulement esthétiques (orthodontie enfant esthétique) mais de plus elles fonctionnent correctement (orthodontie enfant fonctionnelle). Cela favorise la santé buccodentaire et la santé physique générale. Un traitement d’orthodontie donnera à votre enfant un joli sourire et contribuera à éviter les problèmes d’élocution.

Un beau sourire et une santé dentaire optimale peuvent aussi avoir des avantages émotionnels. La confiance en soi et l’estime de soi peuvent s’améliorer avec un traitement qui donnera au visage des proportions équilibrées.

Enfin, des dents droites sont moins sujettes aux caries, aux maladies des gencives et aux coupures.

Quel est le but du traitement orthodontique pour enfant (dit 'appareil dentaire') ?

Les dents de mon enfant se redresseront-elles seules avec la croissance? 

Il n’est, malheureusement, pas certain du tout que les dents de votre enfant se redressent avec la croissance. En réalité, les problèmes orthodontiques non traités peuvent s’aggraver et devenir plus difficiles à traiter à mesure que l’enfant grandit. Les problèmes non traités peuvent entraîner tout un ensemble de problèmes dentaires et de gencive.

Rappelons enfin que les sujets d’orthodontie de font en général pas l’objet d’intervention en urgence. Si toutefois, notamment après un traitement orthodontique, vous pensez que votre enfant nécessite un examen très rapide, consultez notre page dédiée à l’urgence dentaire.

Les dents de mon enfant se redresseront-elles seules avec la croissance?

Quel est le bon âge pour le traitement d’orthodontie enfant ?

Il n’y a pas un « bon » âge pour le traitement orthodontique. Idéalement, les enfants devraient subir une évaluation orthodontique au plus tard à l’âge de 7 ans. Mais le moment idéal pour commencer le traitement (généralement commencer à porter un appareil dentaire) est déterminé par le type de problème que l’enfant a ou peut développer. Il dépend aussi du développement dentaire de l’enfant. Le moment du traitement doit être déterminé par votre praticien. Les chirurgiens-dentistes Vertuo seront en mesure de vous dire si le traitement est recommandé, quand il devrait commencer, quelle forme le traitement prendra et estimeront sa durée (il n’y a pas d’orthodontie rapide). Il se peut que le praticien estime que le traitement n’est pas nécessaire à un certain âge. Il vous indiquera alors quand revenir pour une évaluation ultérieure.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle pour connaître les remboursements d’orthodontie pour enfant qu’elle pratique et connaître son niveau de prise en charge. Nous pouvons également vous accompagner dans cette démarche chez Vertuo afin d’aborder sereinement avec et pour vous la question du prix de l’orthodontie.

Quel est le bon âge pour le traitement d’orthodontie enfant ?

Que se passe-t-il si mon enfant a plus de 7 ans, est-il trop tard pour un check-up? 

Si votre enfant a plus de 7 ans, il n’est pas trop tard pour un check-up. Si un traitement est nécessaire, gardez à l’esprit que de nombreux patients commencent le traitement entre les âges de 9 et 16 ans, en fonction de leurs besoins physiologiques de développement et de traitement.

Orthodontie : que se passe-t-il si mon enfant a plus de 7 ans, est-il trop tard pour un check-up?

Devrais-je attendre que mon enfant ait toutes ses dents définitives pour aller consulter?

Non. Attendre que toutes les dents définitives soient sorties pourrait rendre la correction de certains problèmes orthodontiques plus difficile. Certaines corrections ne peuvent pas être réalisées une fois la croissance du visage et des mâchoires terminées (voir la page orthodontie adulte). Pour des questions sociales, certains parents préfèrent aussi que leur enfant porte un appareil dentaire quand ils sont enfants plutôt que dans ils seront adultes.

Orthodontie : devrais-je attendre que mon enfant ait toutes ses dents définitives pour aller consulter?

Comment puis-je prendre rendez-vous pour une évaluation orthodontique pour mon enfant ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec les chirurgiens-dentistes Vertuo directement sur notre site Internet en choisissant votre centre ici

Comment puis-je prendre rendez-vous pour une évaluation orthodontique pour mon enfant ?
sem, quis, id, risus. risus Donec