L’alignement des dents

Pour des raisons esthétique ou d’occlusion dentaire, les méthodes d’alignement des dents avec des gouttières dentaires ont le vent en poupe. Apprenez-en plus ici.

Illustration orthodontie chez Vertuo Santé

Qu’est-ce qu’un aligneur (ou gouttière pour dent) ?

Les aligneurs, aussi appelés gouttières dentaires, sont un traitement, qui permet de déplacer les dents et ainsi de modifier, doucement, leur position. Il est ainsi possible d’aligner les dents pour un plus joli sourire. La gouttière orthodontique est un traitement dans la même idée de ce qu’on appelle classiquement les appareils dentaires.

Qu’est-ce qu’un aligneur (ou gouttière pour dent) ?

Quelle est la différence entre gouttière dentaire et appareil dentaire ?

La principale différence provient du fait qu’il va demander un peu plus de participation du patient. En effet, lors de la pose d’un appareil classique avec des bagues dentaires, le patient est suivi très régulièrement par son orthodontiste. En parallèle, il suivra des règles relativement simples telles qu’un bon brossage des dents et éventuellement la pose d’élastiques.

Avec les aligneurs, le patient est plus autonome. Les gouttières dentaires doivent être portées toute la journée et la nuit. Elles sont retirées pour manger et se brosser les dents. Toutes les 2 à 3 semaines il faudra porter de nouvelles gouttières dentaires afin de déplacer les dents jusqu’à alignement total de celles-ci. Dans l’intervalle, bien sûr, il faut nettoyer la gouttière dentaire régulièrement.

Quelle est la différence entre gouttière dentaire et appareil dentaire ?

Gouttière dentaire : avantages

Les aligneurs présentent les avantages suivants :

 

  • Esthétiques: ils sont invisibles et donc quasi-imperceptibles
  • Amovibles : il est possible de les enlever à tout moment de la journée. Cela est très pratique pour les repas, l’entretien et l’hygiène bucco-dentaire. La gouttière se porte toutefois aussi la nuit.
  • Confortables : la gouttière est lisse et n’irrite pas la muqueuse de la bouche
  • La technique n’est pas douloureuse.

Il existe un autre avantage de taille pour vous: les dentistes Vertuo reçoivent une formation de la part de notre partenaire pour pouvoir vous proposer ces soins. Aussi, vous pourrez échanger facilement avec eux sur les gouttières dentaires que vous preniez RDV avec l’un de nos dentistes à Athis-Mons, à Perpignan, à Sartrouville, à Nantes, à Torcy ou ailleurs.

Gouttière dentaire : avantages

Comment se passe l’alignement des dents concrètement ?

Pour réaliser votre traitement, le dentiste ou plus spécifiquement l’orthodontiste réalise une empreinte des dents que ce soit avec une pâte ou à l’aide d’un équipement numérique de haute technologie 3D comme celui qui est utilisé chez Vertuo. Il sera alors possible pour vous de prévisualiser le résultat final. 
Cette empreinte va aussi permettre au praticien de voir s’il est nécessaire de créer de l’espace sur votre dentition ou de mettre en place des attachements. Les attachements sont des pièces en résine composite collées sur les dents. Ils permettent de créer les mouvements de déplacement souhaités. Ils sont bien évidemment retirés à la fin du traitement.

Après validation de votre part, vous recevrez une série de plusieurs gouttières à porter tous les jours, et à changer environ tous les 15 jours à 3 semaines (gouttière dentaire jour et gouttière dentaire nuit ne sont pas distinctes). Les dents vont alors bouger petit à petit.

L’étendue du traitement varie d’une personne à l’autre, cela dépend des conditions dentaires et de la sévérité de la malformation. La durée totale du traitement peut varier selon les cas de 3 à 12 mois. Un contrôle régulier par le dentiste est nécessaire afin de s’assurer que tout se passe comme prévu.

Tous les cas ne peuvent être traités avec des aligneurs. Il est donc nécessaire de rendre visite à votre chirurgien-dentiste afin de valider avec lui la faisabilité du traitement sur votre dentition

Comment se passe l’alignement des dents concrètement ?

Gouttière dentaire : prix et remboursement

Vertuo a fait le choix de travailler avec l’un des leaders mondiaux de l’alignement dentaire.

Après avoir équipé depuis plus de douze ans des centaines de milliers de personnes, ces gouttières orthodontiques sont réputées pour leur confort surtout en comparaison des appareils dentaires classiques, faciles à ôter notamment pour déjeuner ou dîner, sans fils, et discrètes en bouche.

Pour autant, les aligneurs/gouttières restent considérés comme étant avant tout des traitements esthétiques et ne sont de ce fait pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent accompagner financièrement votre démarche selon la teneur de votre contrat. Nos équipes peuvent vous accompagner à ce sujet. Venez en parler avec nous dans un des centres dentaires Vertuo.

porta. ut ante. Curabitur accumsan risus.