Prothèses amovibles

Apprenez-en plus sur ce que l’on appelait autrefois les fausses dents ou bien encore les dentiers, ces prothèses que l’on ôte à loisirs.

Illustration Prothèses amovibles chez Vertuo Santé

Qu’est-ce que les prothèses dentaires amovibles ? 

Contrairement aux bridges ou aux couronnes (des prothèses dentaires fixes), les prothèses dentaires amovibles sont des prothèses dentaires qui peuvent être enlevées par le patient, en général pour être nettoyées. C’est la raison pour laquelle certaines personnes les nomment dentier amovible. Elles sont indiquées pour remplacer les dents absentes lorsque les bridges ou les implants ne sont pas indiqués. Elles ne sont pas invasives et n’exigent aucune intervention chirurgicale ou dévitalisation. Les prothèses dentaires amovibles prennent appui sur la gencive au niveau des dents extraites.

Chez Vertuo, les chirurgiens dentistes recommandent l’utilisation de prothèses dentaires amovibles soit quand il n’est pas possible de réaliser des bridges ou des implants, soit quand les patients ne souhaitent pas subir de chirurgie pour remplacer leurs dents manquantes. Ces prothèses permettent d’améliorer les capacités de mastication, de maintenir le tonus musculaire et de restaurer ou d’améliorer la capacité à mieux parler. De plus, elles évitent un vieillissement prématuré du visage inévitable avec la perte de dents**. Cela entraîne bien sûr une meilleure estime de soi.

Qu’est-ce que les prothèses dentaires amovibles ?

Quels sont les différents types de prothèses dentaires amovibles ? 

Il existe des prothèses amovibles partielles et prothèses amovibles complètes, parfois nommées dentier amovible. Elles peuvent être, soit en résine soit en métal.

 

  • Les prothèses partielles sont utilisées pour les patients à qui manquent seulement quelques-unes de leurs dents. L’appareil est maintenu à l’aide de crochets sur les dents naturelles restantes. Les dents de remplacement sont en résine ou en céramique. Elles sont fixées soit à une base totalement en résine rose soit à une base en résine soutenue par un support métallique. Ce support métallique rend l’appareil plus résistant.

Des crochets métalliques accrochent l’appareil aux dents adjacentes. Ils sont essentiels pour éviter que la prothèse ne se déplace lors de la mastication ou de la phonation. Les prothèses partielles amovibles permettent de plus aux dents naturelles restantes de bien rester à leur place et de ne pas se déplacer.

 

  • Les prothèses complètes sont utilisées pour remplacer l’ensemble des dents de la mâchoire supérieure ou de la mâchoire inférieure (ce que l’on appelait autrefois le dentier). Parfois, il est nécessaire de placer une prothèse complète sur les 2 mâchoires. Pour placer une prothèse complète conventionnelle il est nécessaire d’attendre que les gencives aient complètement guéri des extractions dentaires. La cicatrisation des gencives peut être assez longues (plusieurs semaines ou plusieurs mois). C’est pourquoi sont réalisées dans la période de transition des prothèses immédiates provisoires. On entendra parfois utilisé le terme de dentier provisoire. Celles-ci sont placées dans la bouche du patient immédiatement après que toutes les dents ont été extraites. Elles permettent aux patients de ne pas rester édentés pendant la cicatrisation des gencives. Au fur et à mesure de la cicatrisation, les gencives se rétrécissent. Aussi, les prothèses dentaires provisoires font l’objet de réajustements réguliers.
Quels sont les différents types de prothèses dentaires amovibles ?

Quels résultats dois-je attendre du port de mes prothèses dentaires amovibles ? 

De façon tout à fait normale, comme pour une paire de chaussures neuves, il faut un certain temps pour que la bouche s’adapte à la présence de prothèses dentaires amovibles. Dans un premier temps, les nouvelles prothèses peuvent parfois paraître proéminentes. Le patient éprouvera peut-être aussi une salivation plus importante, une difficulté à manger ou à parler. Ces impressions sont normales et ne doivent pas vous inquiéter. Tout cela finira par s’estomper au bout de quelques jours. Lorsque le patient est de plus en plus habitué à l’appareil, il en oubliera qu’il en possède un.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le remboursement des prothèses dentaires amovible: le site d’Ameli vous donner des indications sur la prise en charge totale (prothèse dentaire prix)

Quels résultats dois-je attendre du port de mes prothèses dentaires amovibles ?
eleifend nunc Praesent neque. Donec mi, ut in