Déchaussement dentaire : causes, symptômes et solutions

Le déchaussement dentaire est dû à une rétraction de la gencive qui va laisser apparaître la racine de la dent. Apprenez-en plus ici.

Illustration La pédodontie chez Vertuo Santé

Déchaussement dentaire : pourquoi et que faire

Une plaque de tartre se créée entre la base de la dent et la gencive, ce qui va petit à petit permettre aux bactéries d’infecter la base de la gencive.

Cette dernière va gonfler et commencera à saigner lors du brossage. Si cela n’est pas traité à temps, elle finit par se rétracter beaucoup plus et les bactéries vont attaquer l’os jusqu’à ce que la dent ne tienne plus : on parle de déchaussement dentaire.

Afin de prévenir ce phénomène, nous vous conseillons de garder une excellente hygiène bucco-dentaire afin de limiter la formation de tartre en se brossant régulièrement les dents de préférence avec une brosse à dents électrique à tête souple et en passant un fil dentaire ou des brossettes interdentaires. Enfin, il est recommandé de se rendre régulièrement chez votre dentiste afin d’effectuer un détartrage.

Nos recommandations de prévention concernent aussi l’arrêt de consommation de tabac, la mise en place d’une alimentation équilibrée et variée, le traitement du bruxisme (grincement des dents) et l’usage de bains de bouche achetés en pharmacie et adaptés.

Il existe des solutions pour vous permettre de conserver un beau sourire. En cas de rétraction de gencive, une greffe pourrait être nécessaire afin d’éviter un déchaussement plus important. Si vos dents sont trop déchaussées, une pose d’implant ou de bridge peut être envisagée.

Déchaussement dentaire : pourquoi et que faire