Quelle est l’origine d’une maladie des gencives ?

Les maladies des gencives sont dues à une infection des tissus qui soutiennent vos dents. C’est une cause majeure de perte de dents chez les adultes.

Quelle est l’origine d’une maladie des gencives ?

Le problème principal avec une maladie des gencives est dans le fait qu’elles sont généralement indolores jusqu’au moment où il risque d’être trop tard.
Vous ne savez peut-être pas que vous en êtes atteint.
Appelée « maladies parodontales », elles sont causées par la plaque dentaire, le film collant rempli de bactéries qui se forme constamment sur vos dents

Quels sont les symptômes d’une maladie des gencives telle que la gingivite ?

Voici quelques signes avant-coureurs qui doivent attirer votre attention :

  • gencives qui saignent facilement
  • gencives rouges et gonflées
  • mauvaise haleine ou mauvais goût
  • dents qui se sont écartées ou dents qui bougent
  • diminution de la tenue de vos appareils
Quels sont les symptômes d’une maladie des gencives telle que la gingivite ?

Quels facteurs augmentent le risque de développer une maladie des gencives ?

  • Une mauvaise hygiène buccale
  • Fumer ou mâcher du tabac
  • La génétique
  • Des dents qui se chevauchent et sont difficiles à nettoyer
  • La grossesse
  • Le diabète
  • Certains médicaments (y compris les stéroïdes, traitements anti-épilepsie, anti-cancer, etc.)
  • Les contraceptifs oraux
Quels facteurs augmentent le risque de développer une maladie des gencives ?

Consultez rapidement votre dentiste Vertuo si vous soupçonnez une maladie des gencives. Prise à temps, le traitement donnera de bons résultats et vous pourrez conserver vos dents.

Quelles sont les maladies des gencives ?

Lorsqu’on parle de maladies des gencives, on évoque le plus régulièrement la gingivite ou la parodontite.

Quelles sont les maladies des gencives ?

C’est quoi une gingivite ?

Le stade précoce d’une maladie des gencives est appelé gingivite. Dans ce cas, vos gencives peuvent devenir rouges, gonflées et saigner facilement. À ce stade, la maladie est toujours réversible. Elle peut généralement être traitée en réalisant un nettoyage professionnel minutieux dans votre centre dentaire Vertuo. Il doit être suivi par le brossage quotidien et l’usage de la soie dentaire.

Quelles sont les maladies des gencives ?

Comment soigner les gencives abîmées ?

La parodontologie est un des traitements pratiqués dans les centres dentaires Vertuo. Vous pourrez découvrir les différentes étapes du traitement de problèmes de gencives sur notre page dédiée.

Comment soigner les gencives abîmées ?

C’est quoi une parodontite?

Le stade avancé d’une maladie des gencives est appelé parodontite. La parodontite chronique touche près de 40% des adultes de plus de 30 ans. Il peut conduire à la perte de tissus qui soutiennent les dents ; Dans ce cas, vos dents commenceront à bouger puis elles peuvent se déplacer dans votre bouche. Elle peut se produire à tout âge. Généralement la parodontite évolue lentement. Mais selon l’état général il peut y avoir des périodes de progression rapide.

Enfin, une forme très destructrice de la maladie parodontale est la parodontite agressive qui survient chez des patients autrement en bonne santé. Elle engendre la perte rapide des tissus de soutien puis des dents soit ou dans toute la bouche soit dans certaines zones localisées.

La perte de vos dents n’est aujourd’hui plus une fatalité. Alors, brossez-vous les dents deux fois par jour, nettoyez tous les jours les espaces interdentaires, ayez une alimentation équilibrée. Enfin, planifiez des visites dentaires régulières dans votre centre Vertuo pour garder votre sourires pour la vie.

Comment soigner les gencives abîmées ?

Des problèmes de gencives peuvent-ils venir d’autres maladies ?

Bien que le lien ne soit pas évident, certaines études indiquent qu’une pathologie grave des gencives peut être associée à plusieurs autres problèmes de santé comme le diabète ou l’AVC.

Pour éviter l’apparition de ce type de maladie, l’examen de vos gencives et de vos dents est très important. Le traitement dépendra du stade de la maladie. De plus, une hygiène dentaire quotidienne est essentielle pour empêcher l’apparition ou l’aggravation de la maladie parodontale.