Grossesse et santé dentaire

Quelques questions que se posent parfois les femmes enceintes à propos des dents et des gencives

Illustration La pédodontie chez Vertuo Santé

Dois-je changer mes habitudes quotidiennes dentaires quand je suis enceinte ?

Eh bien…disons que si vous :

– vous brossez les dents 2 fois par jour pendant 2 mn avec un dentifrice fluoré

– vous nettoyez entre vos dents une fois par jour avec du fil dentaire

– prenez des bains de bouche à l’occasion

– effectuez des visites régulières chez un chirurgien-dentiste

alors, surtout, ne changez rien !

Si ce n’est pas le cas, c’est le meilleur moment pour commencer. En effet, de mauvaises habitudes pendant la grossesse ont parfois été associées à un accouchement prématuré, à un ralentissement de la croissance intra-utérine, au diabète gestationnel et à la prééclampsie.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel dans cette période bouleversante de votre vie qu’est la grossesse de réaliser des examens dentaires de routine. S’ils conduisent à devoir effectuer une radio dentaire enceinte, votre dentiste saura vous conseiller sur les dispositions à prendre.

Les chirurgiens-dentistes Vertuo sauront vous conseiller pour maintenir une santé dentaire optimale durant votre grossesse, notamment si vous êtes enceinte et que vous ressentez un mal de dent ou, pire, une rage de dent. Il pourra également vous soulager en cas de douleur dentaire pendant votre grossesse.

Dois-je changer mes habitudes quotidiennes dentaires quand je suis enceinte ?

Pourquoi mes gencives saignent-elles plus quand je suis enceinte ?

La grossesse se caractérise par des changements hormonaux dans tout votre corps. Les signes se manifestent également dans votre bouche.

Plus de 50% des femmes enceintes développent ce qui est appelé une gingivite de grossesse. Il s’agit d’une forme bénigne de maladie des gencives fréquente entre les deuxième et huitième mois de grossesse. Elle disparaît généralement après l’accouchement si votre hygiène dentaire a été bonne durant la grossesse.

Pendant cette période, les modifications hormonales rendent vos gencives particulièrement sensibles. Il est possible d’avoir des gencives rouges, des gencives qui gonflent, des gencives qui saignent et des gencives qui vont mal.

Brossez-vous 2 fois par jour pendant 2 minutes. Ne vous arrêtez pas si le saignement continue pendant le brossage. L’arrêt du brossage aggrave en effet le saignement. Mais utilisez une brosse à dent souple. En outre, utilisez un bain de bouche à base de chlorhexidine.

Posez à nos chirurgiens-dentistes Vertuo toutes les questions sur les autres mesures que vous pouvez prendre pendant cette période.

Si vous souhaitez également avoir plus d’informations sur le soin des dents des bébés, vous pouvez consulter cette page.

Pourquoi mes gencives saignent-elles plus quand je suis enceinte ?