Tout savoir sur les « dentiers »

Les dentiers, comme on les appelle encore parfois, sont en fait des prothèses dentaires amovibles, totales ou partielles, apprenez-en plus ici

Tout savoir sur les « dentiers »

Que désigne-t-on généralement par le terme « dentier »

Par dentier, Monsieur et Madame Toulemonde désignent généralement les prothèses dentaires amovibles. Elles sont très pratiques et sont faciles à mettre en place et à retirer selon les habitudes et la commodité du patient. Si le porteur souhaite les nettoyer, il peut facilement les enlever pour ce faire. C’est l’une de ses particularités par rapport aux prothèses fixes de type bridges et couronnes.

Par ailleurs, les caractéristiques spécifiques des prothèses dentaires amovibles sont les suivantes :

  • Elles se reposent sur la gencive où se trouvent les dents extraites ;
  • Elles sont utilisées pour remplacer les dents manquantes, tout comme les implants et les bridges ;
  • Elles sont ni impérieuses ni invasives ;
  • Elles ne nécessitent pas de dévitalisation ou de chirurgie.

Les prothèses dentaires amovibles sont principalement recommandées par les praticiens spécialisés comme une alternative à la chirurgie, aux implants et aux bridges. Elles permettent non seulement de maintenir le tonus musculaire, d’améliorer et surtout de faciliter les capacités de mastication, mais aussi de corriger la capacité d’expression du patient. En effet, le port des prothèses apporte un rajeunissement du visage et du sourire à ce dernier, un point très important pour renforcer la confiance en soi.

Que désigne-t-on généralement par le terme « dentier »

Quels sont les différents types de prothèses dentaires amovibles ?

Il existe deux types de « dentiers » amovibles: les prothèses amovibles complètes et les prothèses amovibles partielles, qui sont faits de résine ou de métal.

  • Le « dentier » complet

Lorsque le patient a besoin de « dentier », c’est-à-dire qu’il n’a plus de dents dans la mâchoire inférieure ou supérieure, la pose de prothèses amovibles complètes est la meilleure solution proposée. La prothèse complète peut être placée sur les deux mâchoires après le diagnostic fait au préalable par le spécialiste. Avant l’opération, si nécessaire, il est impératif de procéder à des extractions dentaires sur la partie supérieure ou inférieure de la mâchoire et d’attendre ensuite que la plaie soit cicatrisée.

La cicatrisation des gencives peut prendre un certain temps selon l’état de santé du patient. En général, chez certains patients, elle peut prendre plusieurs mois, tandis que chez d’autres, elle ne dure que quelques semaines. D’où la nécessité de recourir à des prothèses immédiates provisoires (dentier provisoire dans le langage courant). Il s’agit d’une prothèse à placer dans la bouche du patient juste après l’extraction des dents. Cette méthode empêche ce dernier de devenir édenté pendant la période de cicatrisation et permet également aux gencives de se rétrécir au fur et à mesure du processus. L’avantage des « dentiers provisoires » est qu’ils peuvent être réajustés régulièrement et facilement.

  • Les « dentiers » partiels

Ce second type de prothèses dentaires est idéal pour les dents manquantes uniquement. Ces dents de remplacement sont maintenues en place par des crochets sur les dents naturelles. Elles peuvent être faites en céramique ou en résine selon la convenance et le choix du patient. Le fixateur est généralement en résine rose, mais il existe aussi un fixateur à crochets métalliques, plus rigide et plus résistant.

Ces crochets métalliques servent à fixer l’appareil sur les dents attenantes. Ils anticipent le déplacement ou tout autre type de mouvement des dents pendant la phonation et la mastication. Un autre grand avantage de ces dentiers partiels amovibles est qu’elles maintiennent en place les dents naturelles restantes.

A noter, bien que ce soit une requête récurrente, le dentier fixe n’existe pas à proprement parler. Plusieurs solutions intermédiaires peuvent toutefois être proposées, comme les locators (la prothèse complète peut tout de même être ôtée) ou les bridges complets sur implants (le « dentier » est alors fixe).

Quels sont les différents types de prothèses dentaires amovibles ?

Quels résultats pouvez-vous attendre du port d’un dentier ?

Le port de prothèses dentaires amovibles peut être inconfortable au début. Elles peuvent être saillantes, de sorte que leur présence dans la bouche peut être désagréable lorsque vous les portez pour la première fois. Mais avec le temps, vous vous y habituerez facilement.

Chez certains patients, il est possible de remarquer :

  • Une salivation importante ;
  • Des difficultés à manger et à mastiquer ;
  • Des problèmes d’élocution.

Nos praticiens Vertuo vous confirmerons que ce sont des impressions et réactions normales. Vous n’avez pas à vous soucier de ces désagréments car après quelques jours, vous vous y adapterez et ils s’estomperont.

Pour finir, il est essentiel de noter qu’il existe un remboursement des prothèses dentaires. Pour des indications et des détails sur la prise en charge totale, nous vous invitons à consulter le site d’Ameli (cf dentier prix). Nos équipes, sur place, pourront vous accompagner dans ces démarches administratives (sécurité sociale et mutuelles).

Quels résultats pouvez-vous attendre du port d’un dentier ?