Les facettes dentaires

Une option de choix pour retrouver le fameux sourire ultra bright, cher aux people et autres vedettes de télé ou de cinéma

Illustration Les facettes dentaires chez Vertuo Santé

De nombreuses patients souhaitent obtenir un joli sourire.

Certains désirent éclaircir la couleur de leurs dents, d’autres corriger leur forme ou l’alignement des dents.

Les facettes dentaires peuvent être une option pour retrouver un sourire plus gracieux, comme les stars 🙂

Facette dentaire: définition 

Les facettes sont de fines lamelles de céramiques faites sur mesure. Après une petite préparation de la dent elles sont collées sur l’émail des dents et recouvre la dent existante. Elles représentent une option de choix pour corriger les dents tachées, ébréchées, gâtées, jaunâtres ou en mauvaise position. Elles ne sont recommandées que pour les dents de devant.

Facette dentaire: définition

Consultations, fabrication et pose des facettes dentaires 

Toutes les procédures commencent par un premier rendez-vous avec votre praticien Vertuo. Au cours de cette consultation, vous pourrez lui expliquer ce qui vous déplaît dans votre dentition. Il va ensuite examiner vos dents, prendre des photos et réaliser une radiographie ainsi que l’empreinte dentaire.

En pratique, la pose de facettes dentaires se fait en 2 ou 3 séances ultérieures :

La première séance du traitement consiste en une prise d’empreinte de votre denture initiale avec un essayage si nécessaire d’une maquette des futures dents. Vous avez bien entendu entre les séances des facettes provisoires.

Les facettes sont fabriquées par un technicien dentaire spécialisé à partir d’une empreinte réalisée par votre praticien Vertuo. Il s’agit d’un travail extrêmement minutieux et délicat. Il est possible de modifier la forme, la couleur, la texture et la position de vos dents. Vous avez la possibilité de donner votre avis sur la forme et la teinte. Il vous suffira d’en discuter avec votre praticien avant la pose.

La seconde séance, 7 à 10 jours plus tard, consiste en la pose définitive des facettes céramiques. Celle-ci fait appel à des techniques de collage très délicates dans des conditions d’une rigueur absolue.

Avant le collage définitif, il est possible dans certains cas de placer les facettes provisoirement afin de s’assurer du résultat esthétique.

La pose de facettes dentaires n’est pas une opération anodine et revêt un aspect esthétique très important (on voit clairement la différence avant après la pose de facettes dentaires). Nous vous recommandons d’interroger votre praticien Vertuo pour des informations plus personnalisées et recueillir son avis sur les facettes dentaires.

Consultations, fabrication et pose des facettes dentaires

Facettes dentaires: les contre-indications 

Le recours à des facettes dentaires sera contre-indiqué dans certains cas, comme :

 

  • une dent dévitalisée ;
  • une mauvaise position de vos dents ;
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • un délabrement trop important ;
  • de nombreuses caries
  • des problèmes de gencives ;
  • une quantité d’émail insuffisante ;
  • une mauvaise occlusion de votre mâchoire
  • une dent trop fine ou trop abîmée.
Facettes dentaires: les contre-indications

Ce qui se passe après la pose de facettes dentaires

 Vous pourrez vous brosser les dents normalement, même s’il est conseillé de faire plus attention les premiers jours pour éviter que votre facette ne bouge. C’est cependant un risque très faible. Il est recommandé d’être très vigilant avec votre hygiène dentaire (jet dentaire ou brossettes interdentaires, brosse souple, fil dentaire). Il faudra ne pas oublier de vous brosser les dents après chaque tasse de thé ou de café pour conserver le blanc de vos dents. Enfin, il faut penser à vous faire détartrer les dents régulièrement par votre dentiste.

Les échecs sont relativement rares, et dépendent en grande partie de l’expérience de votre chirurgien-dentiste (idem pour l’aspect esthétique et leur longévité). Dans la plupart des cas, si l’indication est correctement posée et le collage bien réalisé, votre facette dentaire devrait rester en place dans plus de 90 % des cas.

Il ne faut pas oublier que la pose de facettes dentaires est considérée comme une opération esthétique et il n’y a donc pas de remboursement par la sécurité sociale (dans la rubrique facette dentaire prix hashtag facette dentaire pas cher). Certaines complémentaires les prennent en charge. Mais vous devrez vous renseignez, possiblement en notre compagnie, pour savoir si c’est le cas avec la vôtre.

Ce qui se passe après la pose de facettes dentaires

A noter

La pose de facettes dentaires est un traitement assuré dans nos centres dentaires Vertuo, en autres, d’Athis-Mons en Essonne, de Sartouville dans les Yvelines, de Nantes, de Perpignan, etc…

La pose de facettes dentaires est un traitement assuré dans nos centres dentaires Vertuo
libero. id nec id, diam nunc fringilla Sed leo commodo