Dent cassée, que faire ?
Lorsque ce fréquent accident de la vie vous arrive, il n’est pas facile de savoir quoi faire. Découvrez quelle réaction avoir avec une dent cassée
Qu’est-ce qu’une dent cassée ?
Une dent cassée est une dent qui a subi une perte partielle ou totale de la couronne (comprendre couronne naturelle et non couronne au sens de prothèse dentaire).
Quelles sont les causes les plus fréquentes ?
- Les chocs et les coups sur la dent
- Le bruxisme (ou grincement des dents)
- Une inflammation parodontale (de la gencive)
- Une carie non soignée qui aurait dévitalisé la dent et l’aurait affaiblie
- Un aliment trop dur (dent cassée en mangeant)
- L’âge (les dents deviennent plus fragiles)
Dent cassée : réparation
En principe, le plus sage est de rapidement prendre RDV avec votre chirurgien-dentiste Vertuo. Il sera le plus avisé pour la marche à suivre.
Dans cette attente, voici quoi faire :
Si vous le pouvez, conservez le bout de dent perdu dans une solution saline (en vente en pharmacie). Votre dentiste pourra peut-être, en fonction du degré d’atteinte, refixer le bout de dent. Cela n’est pas toujours possible. Si vous n’avez pas conservé votre bout de dent, votre dentiste pourra en recréer un et le fixer à l’aide d’une résine spécifique et résistante.
Surtout n’attendez pas. Plus vite vous prenez rendez-vous, moins importantes seront les lésions qui s’ensuivront.
Voici les différentes types de fractures et les soins adaptés :
- Si votre pulpe dentaire (nerf) n’est pas touchée votre praticien pourra recoller le morceau de dent cassé
- Si votre pulpe dentaire est atteinte, la dent cassée provoque une douleur…Votre dentiste devra dévitaliser votre dent et en fabriquer une nouvelle ou bien poser une couronne prothétique.
- Si votre racine est atteinte…Votre dentiste devra extraire la dent cassée (ou arracher une dent cassée comme on dit dans le langage courant), et la remplacer par un implant, un bridge ou un appareil amovible.
- Si votre dent s’est cassée sous la gencive ou l’os de la mâchoire…Cette situation reste rare, mais si cela arrive, votre dentiste pourra y remédier grâce à l’extraction à l’aide d’un laser et la pose d’une couronne