Une approche 360°
Chez Vertuo, on ne soigne pas seulement des dents, mais des gens. La prise en compte de l’état de santé général de l’individu est donc capitale
Le dentiste Vertuo et son approche globale du patient
Chez Vertuo, nos dentistes privilégient une approche globale du patient. Concrètement, il s’agit d’intégrer l’état de santé général du patient dans son plan de traitement.
En effet, les données scientifiques les plus récentes confirment clairement le lien étroit qui existe entre santé générale et santé bucco-dentaire.
Ainsi, un patient souffrant d’un diabète de type 2 non équilibré développera par exemple des formes de maladies parodontales plus sévères, avec une réponse thérapeutique moins favorable.
Il est également admis qu’un patient présentant une maladie de gencive aura plus de risque de développer une pathologie cardiovasculaire ou une infection respiratoire.
Le dentiste se doit donc de jouer un rôle central dans la coordination thérapeutique d’un patient en collaborant le cas échéant avec le médecin traitant afin d’optimiser la prise en charge et la réponse au traitement.
En pratique clinique, cette approche se traduit par la mise en place d’un plan de traitement global.
Schématiquement ce dernier s’articule de la manière suivante :
– une phase de traitement d’enseignement à l’hygiène orale et de traitement des maladies (carieuse, parodontale) et des infections endondontiques afin de stopper les processus évolutifs. Lors de cette phase de traitement, les obturations non conformes sont remplacées par des restaurations provisoires et les dents condamnées sont extraites. Cette phase de traitement permet également de valider le projet de réhabilitation d’usage.
– une phase de restauration permettant la réhabilitation de la fonction et de l’esthétique. C’est lors de cette phase de traitement que les traitements d’orthodontie et d’implantologie peuvent être envisagés.
– une thérapeutique parodontale de soutien et de suivi de l’occlusion seule à même de consolider les résultats et de prévenir les récidives.
C’est le respect scrupuleux de cette approche qui permet de réduire les complications infectieuses et biologiques.
Illustration 1: Patiente présentant une inflammation parodontale généralisée (parodontite de stade 4 grade B) dans un contexte de diabète de type 2 non équilibré. Aucun traitement restaurateur ne doit être envisagé tant que la maladie parodontale n’a pas été traitée.
Illustration 2a: Mise en place d’un implant chez une patiente après traitement d’une parodontite. Une bonne hygiène orale, un indice de saignement inférieur à 10% et une absence de poches profondes sont des préalables indispensables avant la phase implantaire.
Illustration 2b: Traitement orthodontique multi bagues afin de corriger des malpositions dentaires après une phase initiale de traitement permettant de réduire l’inflammation parodontale.
Illustration 3: Une thérapeutique de soutien régulière est indispensable pour des résultats à long terme. Elle permet une interception préventive des complications biologiques et mécaniques tout en s’assurant du respect par les patients des mesures d’hygiène orale.