Une dentisterie minimalement invasive
Ce que Vertuo met concrètement en oeuvre dans le cadre des formations des chirurgiens-dentistes y exerçant
Vertuo ou la dentisterie minimalement invasive
Préserver les tissus , sauver les dents : une mission de santé publique
Chez Vertuo, les dentistes prônent une approche minimalement invasive respectueuse des tissus dentaires.
En endodontie, cela se traduit par une réduction substantielle des dévitalisations au profit d’approches privilégiant dès que possible le coiffage pulpaire.
En dentisterie restauratrice cela implique, quand la situation clinique le permet, une approche sans tenons et sans couronnes afin de favoriser les techniques modernes de collage.
En dentisterie esthétique cela se traduit par le respect du gradient thérapeutique développé par Tirlet et Attal (2009) afin de privilégier des approches économes en tissus dentaire.
En parodontologie, cette approche peu invasive est associée à une réduction des indications de chirurgies. Quand ces dernières sont nécessaires afin de réduire des poches profondes et de sauver des dents, des protocoles peu invasifs sont sélectionnés afin d’optimiser la cicatrisation tout en réduisant les suites post-opératoires.
En implantologie, cela signifie une réduction des indications et donc du nombre d’implants posés afin de privilégier autant que possible la conservation des organes dentaires. En effet, chez Vertuo, nous savons que l’implantologie fonctionne, certes, très bien mais que rien ne remplace les dents. Ainsi, les dentistes Vertuo utilisent les techniques les plus modernes en endodontie, en dentisterie restauratrice et en parodontologie afin de repousser l’échéance de l’extraction et de restaurations plus onéreuses.