Approche basée sur la science

Chez Vertuo, le « on-a-toujours-fait-comme-ça » n’est pas suffisant pour justifier un plan de traitement

Chez Vertuo Santé, l' approche basée sur la science

Les centres dentaires Vertuo : une dentisterie basée sur la preuve et des décisions médicales partagées avec les patients. 

Pendant de nombreuses années, le processus de décision en médecine et en dentisterie répondait à l’empirisme le plus absolu: mélange d’expériences cliniques avérées, de sentiments et parfois même de…croyances.

Ce processus a montré de très nombreuses limites et a été avantageusement remplacé par la médecine et la dentisterie fondées sur la preuve scientifique (EBD = evidence-based dentistry).

Désormais, pour prendre une décision, on se base non seulement sur l’expérience clinique, mais également sur les particularités du patient (son anatomie, son contexte médical, ses impératifs financiers, ses peurs) et enfin sur les données scientifiques publiées.

Ces dernières sont fondamentales dans l’équation pour prendre la meilleure décision pour un patient et une situation clinique donnée. Cela réduit notablement les décisions dogmatiques ou automatiques et permet à chaque patient de bénéficier des meilleures alternatives.

Chez Vertuo, nos dentistes sont formés très régulièrement par des cliniciens renommés impliqués dans les principales sociétés savantes nationales et internationales. Cela permet à nos praticiens de disposer des dernières données acquises de la science et de proposer aux patients des traitements éprouvés.

Chez Vertuo, nous considérons également qu’un bon patient est un patient correctement informé des alternatives thérapeutiques mais également des aléas potentiels. Nous valorisons donc le processus de décision médicale partagée afin d’intégrer le patient dans la décision thérapeutique et ainsi d’optimiser la compliance du patient.

Les centres dentaires Vertuo : une dentisterie basée sur la preuve et des décisions médicales partagées avec les patients.
Schématisation  de la dentisterie basée sur la preuve qui se doit d'intégrer les données scientifiques, les besoins et les préférences du patient et l'expérience clinique du praticien