Urgence dentaire à Grenoble Echirolles

Aïe Aïe Aïe: rage de dent ! Comment trouver un dentiste en urgence du côté de Grenoble Echirolles ?

Soins dentaires et Urgences dentaires à Champs sur Marne

Echirolles et les urgences dentaires

Pour connaître la différence entre un « simple » mal de dent et une vraie urgence dentaire, il faut commencer par s’écouter et écouter son corps. Vous ne pouvez plus attendre car trop c’est trop, la douleur est tout bonnement insupportable ? Alors il s’agit probablement d’une véritable urgence.

On l’appelait autrefois la « rage de dents » et le terme est encore de nos jours suffisamment imagé pour qu’on comprenne ce qui se cache derrière. L’une des sources possibles de cette rage de dents est l’infection qui entraîne également parfois de la fièvre ou qui fait enfler les pourtours de la zone douloureuse.

On catégorise généralement les urgences dentaires en 2 catégories

Vous êtes originaire de Echirolles, Pont-de-Claix, Grenoble ou Bresson, un dentiste près de Eybens ou encore de Seyssins, et vous devez voir un dentiste en urgence. Tentez d’abord de lui indiquer dans laquellle de ces 2 familles d’urgences dentaires vous vous trouvez malgré vous:

  • Il peut s’agir d’abord de la véritable urgence dentaire, celle qui vous fait horriblement souffrir, et ce même avec des médicaments anti douleurs .
  • la deuxième famille est dite d’urgence esthétique et ne s’accompagne pas nécassairement de douleur insupportable :
  • il peut s’agir d’une dent qui (s’) est cassée,
  • cela peut aussi provenir d’une couronne dentaire ou un bridge décollé,
  • enfin d’un problème quelconque sur un  appareil dentaire  par exemple s’il est cassé,
  • par extension, tout autre problème qui enlaidit le sourire.

Peut-être devrez-vous alors tenter de prendre un rendez-vous dentaire en urgence dans votre clinique dentaire Vertuo de Grenoble Echirolles pour tenter de calmer la douleur voire de réparer votre sourire.

Qu’il s’agisse d’une véritable urgence ou du ressenti qu’il s’agit d’une urgence, ne tardez pas et prenez RDV dès lors que le froid, le chaud, le sucré ou un appui sur votre dent la rend douloureuse.

Urgence dentaire de nuit ou urgence dentaire de week-end à Echirolles ?

On parle parfois d’urgence dentaire 24/24

Pourtant, pouvoir consulter un dentiste en urgence n’est pas chose aisée, surtout la nuit ou (presque) pire, le dimanche.

Vous pouvoir vous faire indiquer les coordonnées du dentiste de garde auprès du commissariat, de la gendarmerie et du Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de l’Isère.

Mais si vous ne parveniez pas à trouver un dentiste de garde, vous pouvez vous rendre aux urgences de l’hôpital qui tenteront de vous soulager.

Où trouver un dentiste en urgence aux alentours d’Echirolles ?

Afin de vous faire gagner un temps précieux, nous avons répertorié ci-dessous des adresses des urgences où un dentiste pourrait s’occuper de vous.

Appelez toutefois nécessairement avant de vous déplacer !

Conseil de l’ordre de l’Isère :  04 76 00 06 66

Urgence dentaire Echirolles : CHU de Grenoble Hôpital Sud 19 avenue de Kimberley, 38130 Échirolles

Urgence dentaire 44 : Centre Hospitalier Universitaire – Av. des Maquis du Grésivaudan, 38700 La Tronche

Vous pouvez également tenter de joindre le centre dentaire de Grenoble Echirolles au 04 58 00 81 95

Il se situe au Centre commercial Carrefour, 55 Grand Place 38130 Échirolles

 

 

 

Comment reconnaître le besoin de recourir à une intervention d’urgence ?

Nous avons tenté de recenser ci-dessous quelques problèmes dentaires pouvant peut-être, selon leur gravité ou état d’avancement, nécessiter l’intervention d’un dentiste en urgence en Isère.

  1. La carie: votre dent est très sensible au sucre, au chaud, au froid ?
  2. La pulpite: si la carie est à ce point prononcé qu’elle touche le nerf (ou la pulpe). Evidemment, le chaud ou le froid vous causent alors une douleur insupportable, y compris quand vous mâchez. Parfois même, le simple fait de vous allonger « lance » la douleur et malheureusement les antidouleurs n’y font rien ?
  3. La parodontite: cette infection du tissu soutenant la dent peut attaquer les racines et aller jusqu’à faire bouger les dents.
  4. L’abcès : la gencive est douloureuse et de ce fait enfle jusqu’à faire gonfler y compris la joue de façon visible.
  5. Le tassement alimentaire: vous l’avz tous déjà vécu une fois, lorsque des restes d’aliments se coincent entre les dents. Souvent cela peut se limiter à une simple gêne mais ceci peut aussi entraîner un mal tel qu’il en devient impossible de dormir.
  6. La gangrène de la dent: si le nerf se nécrose, des gaz compriment la dent en particulier lorsqu’on appuie dessus.
  7. L’alvéolite qui suit parfois une extraction dentaire.
  8. L’hémorragie dentaire suite, parfois, à une extraction dentaire. Elle se traite généralement par l’application d’une gaze mais si le saignement ne s’arrête pas, il faut contacter un praticien.
  9. Un coup, un accident, une chute entraînant la perte d’une dent. Consultez vite un dentiste pour voir si la dent est réimplantable ou réparable.
  10. La couronne décollée : allez immédiatement chez votre dentiste pour qu’il la recolle.
  11. L’appareil dentaire fracturé.
  12. La poussée de dents de sagesse: ne négligez pas ce souci, la poussée peut parfois entraîner un trismus (contraction involontaire des muscles de la mâchoire). En pareil cas, il faudra vous faire administrer un médicament.

Vous souhaitez éviter ces situations d’urgence ? Pensez à visiter votre dentiste au moins une fois par an.