Dent noire : causes, symptômes et solutions
Une dent noire est une dent malade dont l’émail, qui sert de protection, se dissout. Apprenez-en plus ici.
Dent noire : d’où vient le problème et comment le régler
Le noircissement de la dent peut être causé par le tabac, certains médicaments, le café, la réglisse, la mauvaise hygiène dentaire ou par une carie. Il peut aussi être dû à une mortification du nerf de la dent.
Chez l’enfant âgé de plus de 12 mois, il existe une pathologie appelée mélanodontie infantile qui va provoquer des trous à bordure noire dans les incisives de lait ce qui signifie que l’email se détruit peu à peu. Ainsi, les dents deviennent progressivement noires.
Il est important de consulter votre praticien au plus tôt. Il effectuera un détartrage suivi d’un polissage afin de retirer le tartre coloré sur les dents. L’extraction de la dent est nécessaire lorsque la dent est en mauvais état notamment dans le cas d’une couronne désagrégée. Pour traiter la maladie infantile, il faudra appliquer des pansements à base d’antibiotiques, prendre des vitamines et se brosser les dents régulièrement.
En guise de prévention, il vous faudra avoir une bonne hygiène bucco -dentaire, effectuer des visites de contrôle régulièrement, limiter la consommation de café, réglisse, tabac, éviter de donner des biberons d’eau sucrée à son enfant et ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec un dentiste ou pédodontiste si votre enfant présente des tâches noires sur ses dents de lait.